Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mythes et légendes urbaines du monde entier

Mythes et légendes urbaines et autres faits paranormaux du monde entier à faire froid dans le dos, à découvrir ou a redécouvrir sous un nouvel œil

Les étranges cas d’escaliers dans la nature qui ne mènent nulle part

Publié le 19 Décembre 2022

Les étranges cas d’escaliers dans la nature qui ne mènent nulle part

Les bois peuvent être un endroit sacrément bizarre. Il y a toutes sortes de mystères qui tournent autour des endroits sauvages du monde, et j’ai écrit beaucoup d’articles qui en dissuaderaient beaucoup de camper pendant un certain temps. Mais au-delà des entités étranges et des disparitions mystérieuses qui ont été signalées dans les régions sauvages, il y a aussi d’autres phénomènes bizarres. Une caractéristique très étrange du paysage de la nature sauvage sont les prétendus escaliers qui semblent s’asseoir au milieu de nulle part, ne vont nulle part, et sont entourés de toutes sortes d’étrangetés paranormales.

Les rapports les plus discutés et les plus troublants sur les escaliers dans les bois sont probablement ceux que l’on dit trouver éparpillés dans les parcs nationaux des États-Unis. D’après ces récits, il arrive que les gens trouvent des escaliers au hasard au milieu de la nature, souvent à des kilomètres de profondeur dans les bois et sans aucun signe d’autres structures autour. Il y a juste ces escaliers qui surgissent désespérément des broussailles et qui ne mènent nulle part, parfois même à l’air d’être construits à l’envers ou d’apparaître dans des plans d’eau. Elles sont construites à partir de divers matériaux, dont l’acier, le bois, le fer, la brique et la pierre, et peuvent avoir l’air soit flambant neuf, soit incroyablement décrépit et ancien, comme les ruines d’une civilisation oubliée. En plus d’être très particulières à découvrir au milieu de la forêt, si les nombreux témoignages des personnes qui les ont vues sont quelque chose à poursuivre, alors ces structures énigmatiques peuvent être entourées de toutes sortes de bizarreries.

Un détail curieux souvent mentionné est que les escaliers ont tendance à être recouverts d’un tapis parfaitement blanc, et qu’ils sont généralement remarquablement exempts des mauvaises herbes et de la croissance que l’on pourrait attendre d’une forêt qui se déplace pour récupérer une telle structure qui était là depuis un temps considérable. En fait, dans la plupart des cas, il semble que l’herbe, les mauvaises herbes et les buissons ne poussent pas à proximité immédiate de ces escaliers. Un autre détail qui est souvent mentionné est qu’ils dégagent un sentiment de terreur répugnant, si épais qu’il semble suspendu dans l’air comme un nuage, et des témoins ont parlé d’être si soudainement envahis par la terreur qu’ils ont la forte envie de fuir. À une certaine distance de l’escalier, on dit qu’on entre presque dans une bulle où les bruits de la forêt cessent et où le silence s’effondre comme un rideau. Ceux qui trouvent l’escalier et décident de repartir diront souvent qu’ils ne peuvent être localisés à nouveau, et parfois le même escalier apparaîtra apparemment à un autre endroit, comme si les structures massives avaient été déplacées.

 

Tout cela est très effrayant, en effet, et le phénomène remonte pour l’essentiel à un premier rapport provenant d’une affiche sur Reddit qui prétendait être un travailleur de la recherche et du sauvetage (SAR) pour le service forestier. Il poursuit en disant qu’il est assez courant de trouver ces étranges escaliers dans les bois, et que les équipes de secours se font dire par leurs supérieurs de ne pas s’en approcher. L’affiche, intitulée « serachandrescuewoods », parle de ces escaliers :

Je ne sais pas si c’est vrai dans toutes les unités de recherche et de sauvetage, mais dans la mienne, c’est une sorte de chose inexprimée et régulière que nous rencontrons. Vous pouvez essayer de vous renseigner auprès d’autres agents de la recherche et du sauvetage, mais même s’ils savent de quoi vous parlez, ils n’en diront probablement rien. Nos supérieurs nous ont dit de ne pas en parler, et à ce stade, nous nous sommes tous tellement habitués que cela ne semble même plus bizarre. Dans presque tous les cas où nous sommes vraiment loin dans la nature, je parle de 30 ou 40 miles, à un moment donné, nous trouverons un escalier au milieu des bois. C’est presque comme si vous preniez les escaliers dans votre maison, que vous les découpiez et que vous les mettiez dans la forêt. J’ai posé des questions à ce sujet la première fois que j’en ai vu, et l’autre officier m’a juste dit de ne pas m’inquiéter, que c’était normal. Tous ceux à qui j’ai posé la question ont dit la même chose. Je voulais aller les voir, mais on m’a dit, avec beaucoup d’insistance, que je ne devais jamais m’approcher d’aucun d’entre eux. Je les ignore maintenant quand je les croise, parce que cela arrive si souvent.

L’affiche poursuit en affirmant que ces escaliers sont souvent présents dans des zones où des personnes ont mystérieusement disparu, et tout semble indiquer qu’il ne s’agit sûrement que d’un effrayant passeur d’Internet, mais dès que son histoire a été postée, d’autres ont commencé à sortir du bois avec leurs propres histoires à raconter sur les escaliers dans les bois, en affirmant généralement qu’ils les avaient gardées pour eux et qu’ils n’avaient pas réalisé que d’autres partageaient leurs expériences. Au début, la plupart de ces histoires provenaient de parcs nationaux américains, mais elles se sont rapidement étendues à d’autres pays, et certaines de leurs histoires sont vraiment très étranges. Une affiche affirme que les escaliers semblaient presque impossibles dans leur construction, une sorte d’anomalie structurelle, dit-on :

Une heure à l’est d’Iron Wood, il y a une clairière dans la forêt qui a des escaliers. Je faisais de la randonnée et de l’exploration avec mes cousins et nous sommes tombés sur une clairière longue d’environ un demi-terrain de football. Il y avait quelques escaliers, mais pas contre les arbres, juste à l’air libre. Ils ressemblaient aux escaliers d’une maison de banlieue normale. Mais ils étaient assez vieux. Le cousin le plus âgé a décidé d’enquêter. Il s’est rendu aux escaliers pour voir comment ils étaient retenus, il n’a rien trouvé qui l’ait dérangé. Il nous a tous fait partir. L’herbe ne poussait pas non plus près des escaliers.

D’autres histoires sont décidément plus inquiétantes, faisant allusion à une qualité menaçante pour eux et illustrant leur nature généralement sinistre. Une affiche explique que les escaliers qu’il a trouvés étaient imprégnés d’un certain sentiment de crainte, et dit :

Il y a quelques mois, nous sommes partis en randonnée. Ma nièce et mon neveu, qui sont tous deux assez jeunes, étaient avec nous, alors je les ai rejoints à Cache-cache pendant que les adultes prenaient un café et tout le reste. Mon neveu et moi avons été les premiers à nous cacher, mais nous nous sommes séparés, et j’ai couru seul sur un chemin assez long dans un bosquet de bois. Et j’ai trouvé un escalier. Rien de remarquable, criblé de mousse, et fait de ce qui ressemblait à du très vieux béton avec de gros cailloux de roche dedans. Il ne semblait pas vraiment déplacé à l’époque, mais en y repensant… Bref, j’ai décidé qu’il était fait pour servir de cachette, mais après seulement quelques secondes d’accroupissement derrière lui, je me suis levé et j’ai reculé. Je n’arrivais pas à me débarrasser de l’impression que je ne devrais pas m’en approcher. J’ai soudain eu l’impression d’être très mal accueilli et de devoir m’en éloigner le plus possible. Je suis donc allé voir ma famille et je n’ai pas regardé en arrière. Maintenant que j’y pense, je ressens toujours le même genre de… je ne sais pas, un sentiment tordu, erroné.

 

D’autres histoires parlent de personnes qui, au lieu de s’éloigner des escaliers, ont en fait essayé de monter les structures mystérieuses, et les résultats vont du plus effrayant au plus terrifiant. Dans un cas étrange, le témoin a monté une série de ces escaliers et dès qu’il a atteint le sommet, il a prétendument entendu un cri strident et inhumain qui l’a fait redescendre en trombe. Alors qu’ils s’enfuyaient de la zone, le témoin dit avoir senti une main le saisir à l’épaule, pour ensuite se retourner et ne trouver personne à cet endroit. Dans un autre cas, une femme a été vue en train de monter un des escaliers pour ensuite s’effondrer en haut et mourir plus tard d’un anévrisme. Dans un autre cas encore, le témoin, une affiche intitulée « Cas 9 », dit avoir rencontré une sorte de présence malveillante en arrivant au sommet, disant

J’ai trouvé l’escalier en marchant à travers un feuillage si épais que je ne l’ai vu que lorsqu’il était presque sous mes pieds. L’escalier était fait de galets et de terre humide comme s’il s’agissait d’un ouvrage de maçonnerie, il y a bien longtemps. J’ai monté l’escalier sans réfléchir, m’attendant à moitié à ce qu’il y ait un palier pour me saluer en haut. Mais il n’y en avait pas. Juste une autre marche friable et une vue peu impressionnante. Quelque chose m’a attiré l’attention en me mettant la tête en avant… les buissons étaient serrés, sauf là où les souches d’arbres morts formaient des puits creusés autour d’eux, et de l’un des cratères quelqu’un me regardait. Je me souviens clairement de leur visage sombre et maigre, de leurs yeux ronds et noirs. A peine avais-je vu le visage qu’il disparaissait à nouveau, et c’est alors seulement que j’ai eu la prévoyance de descendre les marches et de revenir à travers les buissons et les ronces.

À tout cela s’ajoutent les cas bizarres de personnes qui les montent ou s’en approchent, pour ensuite faire l’expérience du temps perdu, comme si elles avaient été emmenées dans une autre réalité pour être ensuite rejetées là où elles ont commencé, comme si rien ne s’était passé. Une de ces histoires provient d’une affiche de Reddit prétendant être un volontaire pour la recherche et le sauvetage, qui dit que lui et son équipe sont tombés sur un escalier recouvert d’un tapis blanc immaculé. Il raconte que lui et un membre de son équipe se sont séparés pour monter les escaliers par curiosité, mais qu’une fois en haut, un silence sinistre s’est abattu sur eux, ainsi qu’un sentiment inexplicable que quelque chose de mal allait se passer, ce qui les a remplis d’une panique irrationnelle. Face à cette peur écrasante, ils ont eu le désir incontrôlable de fuir, et ils ont donc couru vers leur équipe, seulement quand ils l’ont fait, il s’est avéré qu’ils avaient disparu pendant des heures plutôt que des minutes. Selon le témoin, en parlant des escaliers à leur chef, il semblait savoir exactement de quoi ils parlaient et les a avertis de ne plus jamais monter les escaliers. Une autre histoire de disparition dans les escaliers vient d’un témoin qui dit qu’il était un ranger aux Philippines lorsque cela s’est produit. Alors qu’il traversait une épaisse jungle, il dit avoir trouvé un de ces escaliers anormaux et l’avoir monté pour avoir une meilleure vue du terrain environnant, mais lorsqu’il est redescendu et est arrivé à destination, il s’est avéré que cinq ans s’étaient écoulés. Il affirme n’avoir aucun souvenir de l’endroit où il se trouvait pendant cette période. Que se passe-t-il ici ?

 

Il est difficile de vraiment expliquer tout cela, mais il y a des idées. La première est que les escaliers ne sont que les vestiges de structures qui existaient autrefois, ou les débuts de bâtiments qui n’ont jamais été achevés, mais cela ne semble pas vraiment expliquer leurs emplacements éloignés ou toute l’étrangeté qui les entoure. Selon les théories plus marginales, il s’agit de toutes sortes de choses bizarres comme des lieux de rituels secrets, des portails, des structures laissées par des extraterrestres, des phénomènes interdimensionnels ou des expériences gouvernementales secrètes. Bien sûr, puisque l’histoire originale qui a déclenché tout cela est apparue sur Reddit, il est fort possible qu’il s’agisse d’une fiction ou d’un canular qui a pris vie par hasard pour devenir une légende urbaine sur Internet, qui ne cesse de s’étendre, mais beaucoup de ces histoires semblent sincères et proviennent de personnes qui semblent chercher des réponses honnêtes. Quelle que soit la nature réelle de ces escaliers anormaux dans les bois, ils sont très étranges, en effet, et peut-être que de plus amples informations seront fournies.

Les étranges cas d’escaliers dans la nature qui ne mènent nulle part
Les étranges cas d’escaliers dans la nature qui ne mènent nulle part
Les étranges cas d’escaliers dans la nature qui ne mènent nulle part
Commenter cet article