Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mythes et légendes urbaines du monde entier

Mythes et légendes urbaines et autres faits paranormaux du monde entier à faire froid dans le dos, à découvrir ou a redécouvrir sous un nouvel œil

Comment rendre hommage à un défunt ?

Publié le 2 Décembre 2022

Comment rendre hommage à un défunt ?

À la perte d’un être cher, il existe bien des façons de lui rendre hommage. Pour les plus proches, la cérémonie d’adieu est l’occasion de se recueillir et d’honorer dignement le disparu. Un texte, une musique choisis avec soin, à son image, sont une belle manière d’évoquer qui il était. L’écriture d’un discours ou d’un poème est aussi riche de sens. Que l’on soit proche ou moins proche, famille, ami ou simple connaissance, il est également possible de rendre hommage au défunt grâce à des offrandes : fleurs, dons, bougies, messes ou encore arbres du souvenir.

Rendre hommage en offrant des fleurs

L’offrande de fleurs de deuil est une tradition très ancienne, présente dans la plupart des cultures. Elle témoigne de notre affection ou de notre amour pour le défunt. Les fleurs nous permettent d’exprimer toute la profondeur de nos sentiments envers la personne disparue. Elles sont aussi une façon de célébrer ses goûts et sa personnalité, en fonction des variétés choisies. Car les fleurs ont un langage et, dans le deuil, peuvent être un moyen de formuler nos pensées, lorsque les mots ne viennent plus. Offrir des fleurs, c’est donc honorer la mémoire du défunt, mais également témoigner notre soutien aux plus proches. À travers cette offrande, nous leur apportons sympathie et réconfort. Par leur beauté, les compositions florales, sous toutes leurs formes (gerbes, bouquets, plantes, couronnes, etc.), contribuent à adoucir l’épreuve des funérailles. Hautement symboliques, elles sont messagères d’espoir : elles célèbrent la vie de l’être aimé et incarnent la pérennité de son souvenir.

Rendre hommage en faisant un don

Quelle plus belle façon d’honorer la mémoire d’un défunt que de faire un don à une cause qui lui tenait à cœur ? Cette pratique est de plus en plus répandue et émane souvent d’une volonté de la famille ou du disparu lui-même. Qu’il soit destiné à une œuvre caritative, un organisme de recherche médicale ou à l’Église, le don est une manière de saluer l’existence du défunt et de donner du sens à sa mort, en participant à une action positive. Ce peut être aussi un moyen de poursuivre l’engagement de la personne disparue, lorsque celle-ci était investie dans une association. Parfois, le geste de bienfaisance est une aide en faveur de la famille elle-même, notamment si le décès engendre des difficultés financières.

Rendre hommage en allumant une bougie

Une bougie allumée exprime la lumière, mais aussi la vie ascendante (élévation) et la pureté. Au-delà de sa symbolique religieuse, elle est vectrice d’apaisement et de quiétude. C’est pourquoi la bougie est souvent utilisée pour rendre hommage à un défunt. Elle peut être déposée sur le cercueil ou sur la sépulture, après la cérémonie d’obsèques. Lorsque les proches ne peuvent participer aux funérailles, allumer une bougie peut également les aider à créer un environnement propice au recueillement.

Rendre hommage en offrant une messe

Pour les personnes de confession catholique, rendre hommage à un être cher en faisant célébrer une messe à son intention apporte un grand réconfort. Par cette offrande, le croyant remet entre les mains du Seigneur le défunt tant aimé, mais lui confie également ses proches dans l’épreuve. Offrir une messe, c’est ainsi accompagner l’âme du mort dans son chemin jusqu’à Dieu, grâce aux prières des vivants. Aujourd’hui, l’Église catholique a fait évoluer cette tradition ancestrale : une plateforme numérique permet aux fidèles de demander aisément la célébration d’une messe, d’une neuvaine ou d’un trentain pour leur défunt, dans la paroisse dans leur choix.

Rendre hommage en plantant un arbre du souvenir

Planter un arbre en souvenir d’un être cher est un merveilleux moyen de lui rendre hommage. L’arbre, synonyme de vie, grandira au fil des années, perpétuant ainsi la mémoire du disparu. Il deviendra un souvenir vivant, éternel, source de force. Plus encore, il offrira aux proches un paisible lieu de recueillement. Tout comme les fleurs, les arbres ont un langage. Le chêne, par exemple, symbolise la puissance et la pérennité. Dans la culture orientale, le sauleincarne l’immortalité. Le tilleul, lui, offre la protection. Planter un arbre du souvenir (ou arbre de mémoire) est également une démarche écologique, un geste en faveur de notre planète : quel plus beau symbole de vie ?

Commenter cet article